Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Puisque choisis par Dieu, sanctifiés, aimés par Lui

Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même. Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce. Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.

Lettre de Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-17.

 

Le choix de Dieu, la sanctification (les dons de sa grâce qui nous rendent aptes à accomplir le bien auquel son choix nous appelle) et son amour précèdent toute action de notre part qui ne constitue que réponse affirmative ou négative de notre liberté à l’amour dont nous sommes aimés. La réponse affirmative à cet amour est imitation du Christ, image parfaite de notre Père et Créateur : tendresse, compassion, humilité, douceur, patience, pardon mutuel (qui est d’autant plus impératif que le Seigneur nous a pardonnés le premier), action de grâces (Père, je te rends grâce de ce que tu m'as exaucé (Jn 11, 41)) et louange (Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre (Lc 10, 21)). Tout ce bien que nous accomplissons dans l’amour n’est que conséquence de l’amour dont nous sommes aimés par le Père céleste et manifesté tangiblement à nous par l’Incarnation de son Fils et le mystère de la Rédemption opérée par son sacrifice sur la croix, bien qui nous est inspiré par l’Esprit Saint qui nous a été légué en héritage par le Christ et qui fait de nous des fils adoptifs (Rm 8, 15). Aussi pour conférer valeur d’éternité à notre agir imparfait devons-nous l’unir à celui de Jésus : et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’aime en réponse à l’amour fou dont je suis aimé par le Dieu fidèle qui ne me retire pas son amour en dépit de mes infidélités, de mes péchés. Je pardonne parce que Lui, le premier, m’a pardonné. Je montre ma fidélité par la louange et l’action de grâces en tout temps, particulièrement dans les moments où Dieu semble s’être momentanément tu, absenté.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article