Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Partant de Moïse et de tous les Prophètes…

Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître…

Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Luc 24, 13-16.25-35

 

Jésus enseigne aux disciples d’Emmaüs, et à nous à travers eux, l’intelligence des Écritures. Pour comprendre les Écritures, le plan d’Amour de Dieu sur l’humanité, la Révélation de qui Il est et de sa Volonté, il ne faut pas considérer isolément les passages de l’Écriture mais dans leur globalité, comment ils s’éclairent mutuellement entre eux pour former un tout harmonieux. Cette Révélation va en s’affinant, Jésus par ses paroles et ses actes en constituant le sommet : « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17). Accomplir, donc porter à une plus grande perfection en révélant le sens des paroles et événements antérieurs et en communiquant l’Esprit Saint pour nous donner la capacité de compréhension du cœur et de l’intelligence requise pour en faire une bonne lecture.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je lis les Écritures comme Jésus l’a enseigné aux disciples d’Emmaüs et Lui demande de me communiquer son Esprit Saint pour m’assister dans ma démarche.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article