Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Connaissance des mystères du royaume des Cieux

 

En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.’ Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

 

Matthieu 13, 10-17

 

 

La Parole de Dieu, aussi puissante puisse-t-elle être, s’agisse-t-il même de tirer la création du néant, « Dieu dit … et il en fut ainsi » (Gn 1), respecte la liberté de l’homme de l’accueillir ou non. Si cette Parole n’a pas d’emprise sur nous, ce n’est pas en raison d’un manque d’intelligibilité de cette dernière, bien au contraire ! Cachée aux sages et aux savants, elle se révèle aux tout-petits (Mt 11, 25). C’est d’ailleurs pour rendre la science de Dieu accessible à tous que Jésus emploie des paraboles. Si la Parole de Dieu nous échappe, c’est que nous ne l’écoutons point avec le cœur, avec amour : Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent. Le manque d’amour du récepteur neutralise l’efficacité de la Parole. Archimède aurait dit : « Donne-moi où je puisse me tenir ferme, et j’ébranlerai la Terre ». Ce point où la Parole de Dieu prend appui, c’est notre cœur. Celui qui aime non seulement accueille la Parole de Dieu mais La partage avec les autres et non seulement la Parole mais aussi ses biens tant matériels que spirituels et son être tout entier. Dieu voyant un endroit propice pour que sa Parole atteigne sa finalité d’amour, y déversera encore plus généreusement ses grâces de sorte qu’à  celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prie pour que Dieu ouvre mon cœur à sa Parole. Ce que je reçois, je le partage et ainsi je m’ouvre à recevoir davantage encore.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article