Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Accueillir la Parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement

 

Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. Vous êtes témoins, et Dieu aussi, de notre attitude si sainte, si juste et irréprochable envers vous, les croyants. Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants : nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.

 

Première lettre de Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,9-13.

 

 

Bien qu’elle nous parvienne par l’entremise d’hommes qui lui donnent une couleur particulière, une présentation, un style, qui est leur, la Parole de Dieu n’est pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu. Cette Parole a comme caractéristique d’être efficace en elle-même, « la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission » (Is 55, 11). C’est pourquoi l’apôtre Paul dit qu’elle est à l’œuvre en nous les croyants.

 

Accueillir la Parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement, la Parole du Dieu qui est Amour, consiste donc à la laisser toucher le cœur plus que l’esprit, à accorder plus d’importance au fond qu’à la forme, à la recevoir avec un esprit ouvert car ses trésors de Sagesse sont inépuisables, trésors que celui qui La garde continuellement en mémoire ne cesse découvrir tout au long de sa quête de Vérité. Notre modèle en ce sens est la Vierge Marie qui a accueilli en son sein la Parole subsistante, le Verbe fait chair (Jn 1, 14), qui retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur (Lc 2, 19).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je fréquente la Parole de Dieu quotidiennement. Je Lui ouvre mon cœur. Je me laisse instruire par Elle et par l’Esprit Saint qui dispose mon cœur et mon intelligence à accueillir la science d’Amour qu’Elle contient. J’invoque par la prière l’assistance indispensable de cet Esprit dont Jésus dit : « l'Esprit de vérité, vous guidera vers la vérité tout entière » (Jn 16, 13).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article