Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?

 

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

 

Matthieu 14, 22-33

 

 

Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). L’amour c’est faire confiance à l’autre, prendre le risque de se rendre vulnérable. Pierre pose un geste de foi et d’amour, il prend un risque pour aller vers le Seigneur que son cœur recherche. Si les choses se passent bien au départ, voilà que le vent fait sentir sa force, représentant les difficultés de l’existence, les épreuves. Et là, notre foi et l’amour qui lui est implicite faiblissent, nous commençons à enfoncer, à douter des choix que nous avons faits, des risques pris par amour de l’autre et du Tout-Autre. À nous aussi, Jésus tend la main et dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Jésus ramène Pierre dans la barque, cette barque qui symbolise l’Église, et le vent tomba. Nous sommes plus à même de faire face aux difficultés en groupe, en Église, car nous nous supportons mutuellement les uns les autres notamment par la prière d’intercession et parce que lorsque nous nous réunissons au nom de Jésus, Il est là présent au milieu de nous conformément à sa promesse : « là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Mt 18, 20) ou encore : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle » (Mt 16, 18).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je fais le pari de l’amour, je prends le risque de l’amour, je me rends vulnérable par amour de Dieu et de l’autre. Je monte dans la barque de l’Église, le moyen proposé par le Seigneur pour nous conduire à bon port, au salut, pour être plus en mesure de faire face aux difficultés qui ne manqueront pas de surgir sur ma route.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article