Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Impossibilité de se sauver soi-même

 

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »

 

Matthieu 19, 16-22

 

 

Le salut éternel est un don de Dieu auquel nous avons accès en vertu de sa miséricorde. Impossible donc de penser nous élever à Dieu par nous-mêmes, en vertu de présumés mérites découlant de nos actions, si louables puissent-elles avoir été. C’est le Seigneur qui se penche vers nous, tels de petits enfants, pour nous élever vers Lui dans ses bras tel le Père qu’Il est et comme le disait Thérèse de Lisieux. Quant à la richesse, si elle permet de tout acheter, ou presque, ici-bas, elle constitue plutôt un obstacle pour entrer dans le Royaume éternel, ceux qui la possèdent ayant tendance à en refuser la gratuité pensant notamment se « l’acheter » par de généreux dons. Nous constatons également que les apôtres sont en cheminement dans la voie de l’amour qui est don total et gratuit de soi. S’ils ont déjà tout quitté pour suivre Jésus, le don d’eux-mêmes n’est pas encore pleinement gratuit : quelle sera donc notre part ? Jésus les a éduqués patiemment à l’art de l’amour comme lorsqu’ils discutaient entre eux à savoir qui était le plus grand (Mc 9, 34) ou encore lorsque le Christ ressuscité a répondu au triple reniement de Pierre par son triple « m’aimes-tu ? » (Jn 21, 15-17). De même, si nous nous mettons à son écoute, l’Esprit Saint nous instruira dans les voies de l’Amour.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me laisse éduquer à l’amour par l’Esprit Saint qui s’adresse à moi au plus intime de moi-même, dans mon cœur, par l’entremise de la conscience, ou encore qui m’interpelle par des événements extérieurs ou des personnes qu’Il place sur mon chemin, des saints qui illustrent par l’exemple de leur vie ce qu’est l’amour ou des nécessiteux qui quémandent mon amour.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article