Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Cette génération mauvaise cherche un signe

 

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

Luc 11,  29-32

 

 

Deux interprétations sont possibles : il ne sera pas donné de signe à cette génération parce qu’elle est mauvaise ou encore la recherche de signe mérite à cette génération le qualificatif de mauvaise que Jésus lui accole. La deuxième option apparaît la plus plausible car il y a eu beaucoup de personnes dans la Bible et dans l’histoire dont la conduite était mauvaise et qui ont été bénéficiaires de signes car le Seigneur « ne veut pas la mort du méchant mais plutôt le voir renoncer à sa conduite et vivre » (Ez 18, 23) et, pour cela, ne les prive pas d’un moyen à sa disposition de les interpeller à changer.

 

En quoi alors la recherche de signe est-elle mauvaise ? Parce qu’elle va à l’encontre du plan de Dieu qui souhaite se faire connaître à nous par le moyen usuel de la foi. Dieu est Amour (1 Jn 4, 8), désire notre amour, un amour qui implique de prendre des risques, notamment celui de faire confiance à l’autre même si nous n’avons pas de certitude que cette confiance recevra la réponse anticipée. La personne qui demande à Dieu ou à un proche « prouve-moi ton amour », méconnaît l’amour car l’amour est don gratuit et non sollicité de soi. Exiger des preuves, c’est entrer dans une relation qui n’est pas de l’amour.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me garde de demander à Dieu ou aux autres des signes de leur amour. Je ne recherche pas le merveilleux car ce n’est pas le moyen privilégié par mon Père céleste de se faire connaître à moi. Cependant, s’Il daigne me donner quelque signe de sa Présence pour faire grandir en moi la foi, je Lui montre ma reconnaissance par l’action de grâce sans faire de cas outre mesure des consolations reçues comme le conseillait judicieusement Jean de la Croix.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article