Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

 

Luc 16, 9-15

 

 

Le Seigneur nous confie les biens de la terre pour que nous nous en servions pour nous faire des amis, pour les mettre au service de l’amour. Tout autre usage que nous serions tentés d’en faire, notamment mettre à notre service ce qui est destiné au bien commun, constitue un détournement de leur vocation et se mérite le qualificatif de malhonnête.

 

Prenons garde cependant de chercher à « acheter » l’amitié des autres, à créer chez eux une obligation quelconque en raison du bien que nous leur avons fait, l’amour véritable étant un don fait sans aucun espoir de retour. Inversement, ne cherchons pas à rendre à ceux qui nous ont fait du bien le bien qu’ils nous ont fait de peur de gâcher la gratuité de leur geste et l’amour qui l’anime. Si nous voulons manifester notre gratitude, donnons aux suivants. Ainsi, les gestes d’amour se multiplieront contribuant à faire advenir déjà en cette vie le Royaume des cieux en lequel nous aspirons pour l’éternité.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce de ne rien garder pour moi-même tant au plan matériel que spirituel. Je partage généreusement, sans arrière-pensées. On me donne, j’accueille avec joie le don qui m’est fait. Le Seigneur me redemande, je donne avec la même joie que j’ai reçu aux suivants. Je mets les biens qui m’ont été confiés et mon être tout entier au service de Dieu et du prochain.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article