Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Voici comment fut engendré Jésus Christ

 

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,

 

Matthieu 1, 18-24

 

 

Pour descendre du ciel, Dieu devait trouver Marie. Il ne pouvait descendre dans le péché. Aussi a-t-il inventé Marie (Chiara Lubich, Marie fleur de l’humanité, Nouvelle Cité, 2017, p.53). Le chef d’œuvre de Jésus est Marie : elle est son œuvre la plus grande, fille parfaite du Père, celle qui a correspondu le plus parfaitement à la grâce (Ibid. p.49).

 

L’encyclique Deus Caritas est nous présente au numéro 41 les traits caractéristique du « moule » conçu par Dieu et dans lequel il a revêtu la chair par l’action de l’Esprit Saint :

 

Marie est grande précisément parce qu’elle ne veut pas se rendre elle-même grande, mais elle veut rendre Dieu grand. Elle est humble: elle ne veut être rien d’autre que la servante du Seigneur (cf. Lc 1, 38. 48). Elle sait qu’elle contribue au salut du monde, non pas en accomplissant son œuvre, mais seulement en se mettant pleinement à la disposition des initiatives de Dieu… C’est une femme de foi: «Heureuse celle qui a cru», lui dit Élisabeth (Lc 1, 45). Le Magnificat – portrait, pour ainsi dire, de son âme – est entièrement brodé de fils de l’Écriture Sainte, de fils tirés de la Parole de Dieu. On voit ainsi apparaître que, dans la Parole de Dieu, Marie est vraiment chez elle, elle en sort et elle y rentre avec un grand naturel. Elle parle et pense au moyen de la Parole de Dieu; la Parole de Dieu devient sa parole, et sa parole naît de la Parole de Dieu. De plus, se manifeste ainsi que ses pensées sont au diapason des pensées de Dieu, que sa volonté consiste à vouloir avec Dieu. Étant profondément pénétrée par la Parole de Dieu, elle peut devenir la mère de la Parole incarnée.

 

Aujourd’hui encore Dieu s’incarne dans le monde, non pas physiquement comme lorsqu’Il sortit du sein de Marie, mais mystiquement. C’est l’appel de tout baptisé que de reproduire l’image de Dieu, image dont les modèles par excellence sont d’abord Jésus, le Verbe fait chair, et ensuite celle en qui Il a revêtu cette chair, Marie sa mère. Dieu requiert notre coopération comme il a demandé celle de Marie pour se rendre présent de façon tangible au monde. C’est ce que nous rappelle la fête de Noël, la Nativité du Seigneur. Saurons-nous répondre « Oui » comme Marie, mère de Jésus et notre Mère ?

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prends modèle sur Marie, mieux, je lui demande dans la prière de mouler en moi l’image de son Fils, elle qui a donné figure d’homme à Dieu. Je m’efforce d’imiter ma mère dans la foi, notamment son humilité et sa grande familiarité de la Parole de Dieu ainsi que sa très grande disponibilité à la rendre concrète dans son quotidien.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article