Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je ne suis pas venu abolir la Loi mais l’accomplir

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

 

Matthieu 5, 17-19

 

 

Jésus est venu dans le monde pour porter à sa plus grande perfection la Révélation que Dieu a faite de Lui-même et de sa Volonté. Mieux, Il nous a donné les moyens d’accomplir cette Volonté en nous communiquant son Esprit de sorte que se réalise la prophétie de Jérémie : « Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je la graverai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple » (Jr 31, 33). Jésus est venu porter à sa plus grande perfection la connaissance que nous avions de Dieu en nous révélant qu’Il était Amour, Père, Fils et Esprit. Il a également rehaussé la barre pour ceux qui souhaitent se conformer à sa Volonté en nous demandant de dépasser les moyens énoncés par la Loi pour nous soumettre à l’esprit de la Loi, à l’objectif vers lequel elle pointait, à savoir l’amour, un amour qui n’a pas de limites quant aux moyens par lesquels il peut s’exprimer. Les moyens énoncés dans la Loi ne sont pas devenus caducs, dépassés, ils demeurent des façons d’exprimer notre amour de Dieu et du prochain. Mais voilà que depuis Jésus Christ, il nous est demandé d’en faire plus, beaucoup plus, de tendre vers la perfection de l’amour.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je cherche à tendre vers la perfection de l’amour tel que me le demande Jésus. Pour y arriver, je ne néglige pas la Loi ancienne qui m’indique certains moyens pour exprimer cet amour et, par-dessus tout, je demande dans la prière que l’Esprit Saint descende dans mon cœur pour me rendre capable d’aimer comme Dieu l’attend de moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article