Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La crainte du Seigneur

 

Mon fils, accueille mes paroles, conserve précieusement mes préceptes, l’oreille attentive à la sagesse, le cœur incliné vers la raison. Oui, si tu fais appel à l’intelligence, si tu invoques la raison, si tu la recherches comme l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu. Car c’est le Seigneur qui donne la sagesse ; connaissance et raison sortent de sa bouche. Il réserve aux hommes droits la réussite : pour qui marche dans l’intégrité, il est un bouclier, gardien des sentiers du droit, veillant sur le chemin de ses fidèles. Alors tu comprendras la justice, le jugement, la droiture, seuls sentiers qui mènent au bonheur.

 

Livre des Proverbes 2, 1-9

 

 

La crainte du Seigneur n’est pas une peur servile qui nous oblige à Lui obéir par appréhension du châtiment. Le Seigneur n’a que faire d’une telle crainte puisqu’elle manifeste une méconnaissance de Dieu qui est Amour et un manque de confiance en son infinie miséricorde.

 

La crainte du Seigneur, au sens biblique du terme, est le souci de Lui plaire, de se conformer à sa Volonté exprimée dans ses préceptes, parce que nous L’aimons et que nous nous savons aimés de Lui. C’est la crainte de l’enfant qui souhaite ne pas décevoir ses parents. Pour être agréables à quelqu’un, nous devons bien le connaître afin de nous conformer à ses désirs. Ainsi, crainte du Seigneur et connaissance de Dieu vont de pair. Cet exercice de découverte de Dieu fait appel à l’intelligence et à la raison humaines. Ceux qui cherchent à opposer foi et raison ne sont conséquemment pas dans la vérité. Ils détournent la raison humaine de sa finalité qui est la recherche de Dieu, privant la science de sens, ce qui ouvre la voie à diverses dérives éthiques, une chose pouvant être faite pour le seul motif qu’il est techniquement possible de l’accomplir.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je cultive la crainte du Seigneur, l’ardent désir de Lui plaire par amour de Lui et par souci de me montrer digne de la confiance et de l’Amour qu’Il me manifeste.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article