Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Revenez, fils renégats

 

Revenez, fils renégats – oracle du Seigneur ; c’est moi qui suis votre maître. Je vais vous prendre, un par ville, deux par clan, et vous faire venir à Sion. Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur : ils vous conduiront avec savoir et intelligence. Quand vous vous serez multipliés, quand vous aurez fructifié dans le pays, en ces jours-là – oracle du Seigneur –, on ne dira plus « Arche de l’Alliance du Seigneur », on ne gardera plus mémoire de l’Arche, on ne s’en souviendra plus, on ne s’en occupera plus, on n’en fera pas une autre. En ce temps-là, on appellera Jérusalem « Trône du Seigneur ». Toutes les nations convergeront vers elle, vers le nom du Seigneur, à Jérusalem ; elles ne suivront plus les penchants mauvais de leur cœur endurci.

 

Livre de Jérémie 3, 14-17

 

 

Dieu ne retire pas sa faveur à ses créatures. Patiemment, comme le père du fils prodigue de la parabole, il attend, prêt à pardonner, le retour de ses enfants qui se sont éloignés de Lui. Ce retour attendu peut difficilement se faire seul, bien que cela ne soit pas impossible. Les brebis égarées ont besoin de pasteurs pour leur indiquer le chemin du retour. Le Seigneur spécifie qu’il ne s’agit pas de n’importe quels pasteurs, mais des pasteurs selon son cœur, des pasteurs qui sauront se faire les réceptacles de son amour et de sa miséricorde afin de les répandre autour d’eux. Jésus reprendra plus tard ce thème de la nécessité de pasteurs qui conduisent les autres avec savoir et intelligence : « À la vue des foules il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n'ont pas de berger. Alors il dit à ses disciples: "La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson" » (Mt 9, 36-38).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prie le Seigneur de susciter des pasteurs selon son cœur qui sauront nous guider avec savoir et intelligence sur les voies de l’amour et de la miséricorde dans un monde où, trop souvent, l’égoïsme fait loi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article