Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous ne voyez pas quel est votre intérêt

 

En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.

 

Jean 11, 45-57

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

La recherche de l’intérêt personnel est contraire à l’amour, elle conduit inévitablement à l’endurcissement du cœur, à l’aveuglement de la droite conscience. Qui s’y laisse prendre peut en venir à justifier l’injustifiable pouvant aller jusqu’à l’homicide d’innocentes victimes pour le seul motif qu’elles dérangent par leur seule présence. Chaque personne doit faire un choix fondamental qui influencera toute son existence, et même au-delà, entre la recherche du bien commun réel et celle de son intérêt propre, entre l’amour de soi et celui des autres et de Dieu.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

J’interroge constamment les motifs qui me poussent à agir et à parler pour y détecter toute trace d’intérêt personnel, de non-amour. L’intérêt personnel et le bien commun pouvant s’entremêler ou sembler se confondre, je demande à l’Esprit Saint le don de discernement pour m’aider à y voir clair. Si j’ai besoin de me justifier, il y a fort à parier que c’est l’intérêt personnel qui prime, l’amour n’ayant pas besoin de justification.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article