Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Août 2019 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Matthieu 25, 1-13 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Que représente l’huile de la parabole ? Vraisemblablement l’amour, car c’est l’amour, notre capacité à aimer, qui nous permet d’espérer accéder à la salle des noces et y vivre en compagnie de l’époux, qui est le Seigneur. Les insouciantes qui avaient pris leur lampe sans emporter d’huile représentent, quant à elles, ceux qui, même s’ils accomplissent de bonnes actions, agissent sans amour, sans enrichir leurs œuvres du parfum délectable de l’huile de l’amour. Nous pouvons associer à cette catégorie, ceux qui font ce qu’ils considèrent le minimum requis pour se voir ouvrir les portes du Royaume, ceux qui se soumettent à la lettre de la Loi sans adhérer à l’esprit d’amour qui sous-tend celle-ci, ceux qui pensent qu’en se soumettant à un certain nombre de règles, ils « s’achèteront » une place dans le Royaume. Ce sont ceux qui présenteront leurs œuvres au terme de leur course, « Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles? », et qui se feront répondre : « Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité » (Mt 7, 23-24), qui avez manqué de l’huile de l’amour, dont les œuvres, si louables fussent-elles, étaient inspirées par l’intérêt personnel et non par l’amour. Quant aux vierges prévenantes, ce sont ceux qui donnent généreusement, sans mesure, sans aucune arrière-pensée, uniquement animés par l’amour.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je ne me soucie que d’aimer et, pour ce faire, je me donne généreusement sans autre préoccupation que de plaire à mon Père céleste qui, le premier, m’a aimé et m’aime sans mesure.