Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
30 Septembre 2019 Parole du jour
Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.
Luc 9, 51-56 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Par amour pour nous, Dieu nous laisse libres, même si cela peut signifier que cette liberté puisse s’exercer à notre détriment ou aille à l’encontre de sa volonté. Les disciples ne sont pas encore rendus à établir des relations d’amour avec les autres ainsi que le souhaite notre Père céleste, eux qui, dans les versets précédents, cherchaient à établir lequel d’entre eux était le plus grand ou encore tentaient d’empêcher un homme d’agir au nom de Jésus pour le seul motif que celui-ci ne faisait pas partie de leur groupe. Maintenant, ils en sont toujours à chercher à établir des relations de pouvoir avec les autres alors qu’ils souhaitent détruire un village de Samaritains pour l’unique motif que ses citoyens ont refusé de recevoir Jésus. Il s’agit d’un manque flagrant d’amour envers le prochain que Jésus a, fort justement, réprimandé, car contraire à la volonté d’amour de son Père.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Chaque fois que je suis tenté de m’imposer ou de contraindre autrui à agir contre sa volonté, je me pose la question : « Qui suis-je pour chercher à contraindre mon frère alors que Dieu, Lui, le laisse libre et, surtout, me laisse libre même si je ne fais pas toujours bon usage de la liberté qu’Il m’accorde ? »