Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Simples serviteurs, nous n’avons fait que notre devoir

 

En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »

 

Luc 17, 7-10

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Il y a des gens qui pensent faire de Dieu leur débiteur par leurs bonnes œuvres, qui agissent avec pour motif principal d’obtenir la reconnaissance de Dieu, entre autres choses pour s’« acheter » un coin du Royaume éternel par leurs bonnes actions. Jésus dénonce ici l’orgueil à la source d’un tel comportement. Folie, en effet, est-ce de prétendre rajouter quelque chose à Celui qui est Tout et, au surplus, penser Le contraindre à agir selon nos dessins ! Nous avons reçu et continuons de tout recevoir de la Providence de Dieu pour le bien du plus grand nombre. Quand nous faisons le bien, nous ne faisons qu’accomplir la volonté de Celui qui nous l’a inspiré et qui, de plus, nous en a donné les moyens. Il n’y a pas à s’enorgueillir ni à penser obliger Dieu à notre égard en raison de cela. La seule attitude qui convienne est celle proposée par Jésus : «De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Nous sommes un outil entre les mains de Dieu, un outil doté de liberté qui peut se récuser et refuser à Dieu d’agir par lui, mais un outil tout de même !

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je fais de l’amour mon unique préoccupation dans mes relations avec Dieu et avec les autres. Je m’efforce de rendre amour pour Amour, Dieu m’ayant aimé et comblé de biens en premier. J’essaie d’exclure toute recherche d’intérêt personnel comme motif de mon agir. Je fais du désir de faire plaisir au Bon Dieu (Thérèse de Lisieux) la principale, pour ne pas dire l’unique, motivation de tout ce que j’entreprends, comme le serviteur dévoué à l’égard de son maître.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article