Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
4 Janvier 2020 Parole du jour
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : ‘Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël.’ » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Matthieu 2, 1-12 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Jean dans les premières lignes de son évangile établit la divinité du Christ et parle de la recherche de Dieu par ceux qui deviendront les premiers disciples : « Rabbi, où demeures-tu ? » (Jn 1, 38). Matthieu, pour sa part, commence par établir l’humanité de Jésus en retraçant sa généalogie puis nous présente des incroyants qui sont également en recherche de la Vérité sans toutefois avoir une idée précise du but de leur quête : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? » Ce qu’il est important de retenir est que les uns comme les autres découvrent Dieu qui se laisse trouver par ceux qui le recherchent avec un cœur sincère : à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1, 12). Cependant, Il était dans le monde et le monde ne l'a pas reconnu. (Jn 1, 10). Le monde, c’est-à-dire les mondains, ceux qui se préoccupent prioritairement de leur intérêt propre, de la recherche du pouvoir et de la richesse, au détriment de l’Amour. Les mondains ce sont ici le roi Hérode et tout Jérusalem avec lui qui furent bouleversés, consternés, de voir menacés leurs acquis terrestres. Quant aux authentiques chercheurs de Dieu, nous les voyons repartir par un autre chemin après avoir découvert Dieu, image de la conversion qui découle de la rencontre de Dieu.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande à Dieu le désir de Le chercher avec un cœur sincère et la force requise pour repartir par un autre chemin, conforme à sa volonté d’amour, après l’avoir rencontré.