Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
28 Février 2020 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : «Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »
Luc 5, 27-32
Ainsi parle le Seigneur : Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t’appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les chemins ».
Isaïe 58, 9-12 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Encore et toujours, particulièrement dans le temps du carême, le Seigneur nous interpelle : « Suis-moi. » Le suivre où ? Dans les voies de l’amour, auprès de ceux qui ont besoin : les pécheurs, les démunis, ceux qui ont faim, les malheureux… À ceux qui osent le suivre comme Lévi, Il promet par la bouche d’Isaïe : Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il comblera tes désirs et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais. Le Seigneur ne se limite pas à nous montrer le chemin, Il donne les moyens de répondre à son invitation à ceux qui, courageusement, décident de marcher à sa suite.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me décide ici et maintenant à répondre à l’appel du Seigneur. Je ne me préoccupe pas de la faiblesse de mes moyens puisqu’Il a promis d’y pourvoir et qu’Il n’a qu’une Parole.