Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
2 Mai 2020 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !... C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
Jean 6, 60-69 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’amour est liberté. Liberté et gratuité de celui qui donne et qui se donne, liberté également de celui qui reçoit et qui ne s’oblige pas à payer de retour, si ce n’est de redonner au suivant, car l’amour véritable est fécond et se propage au-delà de la relation des deux qui l’ont initié. L’amour ne peut exister sans liberté.
Jésus n’est pas un chef de secte, il n’utilise pas les autres. Jésus est l’Amour. Aussi, laisse-t-il ses disciples entièrement libres de le suivre ou non : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Cela pave la voie à la déclaration de foi et d’amour de Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prends conscience de la liberté dont Dieu me laisse jouir, de quel grand amour il m’aime pour m’accorder une telle liberté. Cette liberté et cet amour dont je suis choyé, j’en fais bénéficier également les autres. Quand je suis tenté de faire plier les autres à mes vues, je me dis : « Qui suis-je pour contraindre l’autre, pour chercher à l’asservir, moi que Dieu aime et laisse libre ? »