Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
23 Août 2020 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.
Matthieu 16, 13-20. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Pour vous, qui suis-je ? Cette question de Jésus est d’une importance capitale. De notre perception de Jésus, de notre perception de Dieu, découle tout le reste. Pour avoir confessé que Jésus est Christ, le Fils du Dieu vivant, Pierre a été placé à la tête de l’Église naissante. Cette connaissance, il ne l’a pas acquise de lui-même, elle lui a été révélée : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Pierre n’est pas sans mérite pour autant. D’abord, il était à l’écoute de l’Esprit qui le lui a enseigné. Puis, il a eu l’audace de dire tout haut ce qui lui avait été chuchoté dans le secret du cœur. Ce sont ces deux dispositions, l’écoute de l’Esprit et l’audace de la foi, qui l’ont qualifié pour occuper la charge de responsable de l’Église.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je me mets à l’écoute de l’Esprit Saint. Je m’y dispose en menant une vie conforme aux enseignements évangéliques, en préservant des temps de silence dans ma journée pour cultiver ma vie intérieure et en partageant les connaissances « acquises » au bénéfice du plus grand nombre.