Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
30 Août 2020 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »
Matthieu 16, 21-27
Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.
Lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 12, 1-2. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dieu a ses plans et nous avons les nôtres… Le plan de Dieu, sa Volonté, c’est l’amour, le don total de soi-même, un don qui est renoncement à soi en faveur des autres et de Dieu. Le plan de Dieu entre en conflit avec celui de Pierre qui, comme tout le peuple, par ailleurs, attendait un Messie triomphateur. Lorsque Jésus prophétise ce qui va arriver, les rêves de Pierre tombent à l’eau et ce dernier s’oppose au plan de Dieu. Pierre n’est pas seul, nous avons nous aussi tendance à assimiler erronément le plan de Dieu à notre volonté propre et, lorsque cela ne s’avère pas, il nous arrive de nous entêter à vouloir persévérer dans notre voie mondaine plutôt que d’incliner notre volonté devant la Sagesse de Dieu, une Sagesse qui nous dépasse et se manifeste dans les événements. Lire dans les « pensées » de Dieu et nous y soumettre c’est le cheminement de toute vie chrétienne : Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Lorsque les choses ne tournent pas selon mes attentes, si bien intentionné puis-je avoir été, je demande à l’Esprit Saint de m’aider à discerner la volonté de Dieu dans la situation où je me retrouve et, le cas échéant, je renonce à poursuivre la réalisation de ma volonté propre par amour de Dieu et du prochain.