Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
2 Septembre 2020 Parole du jour
Frères, quand je me suis adressé à vous, je n’ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais comme à des êtres seulement charnels, comme à des petits enfants dans le Christ. C’est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n’auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore des êtres charnels. Puisqu’il y a entre vous des jalousies et des rivalités, n’êtes-vous pas toujours des êtres charnels, et n’avez-vous pas une conduite tout humaine ? Quand l’un de vous dit : « Moi, j’appartiens à Paul », et un autre : « Moi, j’appartiens à Apollos », n’est-ce pas une façon d’agir tout humaine ? Mais qui donc est Apollos ? qui est Paul ? Des serviteurs par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les dons du Seigneur à chacun d’eux. Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ; seul importe celui qui donne la croissance : Dieu. Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un, mais chacun recevra son propre salaire suivant la peine qu’il se sera donnée. Nous sommes des collaborateurs de Dieu, et vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit.
Première lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 3, 1-9. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dans notre vision mondaine, nous avons tendance à imputer les succès / insuccès aux hommes que nous voyons plutôt qu’au Dieu que nous ne voyons pas. N’oublions pas que c’est Dieu qui veille à l’édification de l’édifice spirituel, du corps mystique du Christ. C’est Lui qui « fabrique » des saints pour manifester de manière tangible son amour au monde, représentants dont les caractéristiques varieront en fonction des besoins spirituels des époques et des lieux. Lorsqu’une œuvre produit du fruit, nous avons la certitude que l’Esprit l’a fécondée. Si les projets n’atteignent pas les buts visés, les causes peuvent être diverses : ce n’est pas l’heure de Dieu, les promoteurs s’approprient l’œuvre plutôt que de reconnaître le Seigneur comme maître d’œuvre, Dieu souhaite éprouver ceux qui se sont mis à son service comme Il le fit avec Job ou encore leur foi comme Jésus le fit avec sa mère à Cana : « Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore arrivée. » (Jn 2, 4)…
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je prends tous les moyens qui me semblent appropriés pour faire la volonté de Dieu sans ressentir d’autre responsabilité que l’obligation de moyens, les résultats appartenant à Dieu seul.