Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
9 Octobre 2020 Parole du jour
Frères, l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché, afin que ce soit par la foi en Jésus Christ que la promesse s’accomplisse pour les croyants. Avant que vienne la foi en Jésus Christ, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi, jusqu’au temps où cette foi devait être révélée. Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification. Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide. Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse. Lettre de Paul Apôtre aux Galates 3, 22-29 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La foi en Jésus Christ libère. D’une part, elle libère de la domination de la Loi, une Loi qui, si les principes fondamentaux venaient de Dieu et avaient été donnés à Moïse et inscrits sur des tables, s’était vue alourdie au fil des siècles par l’ajout de diverses règles dont Jésus dira qu’elles ne sont que des préceptes humains (Mc 7, 7) qui avaient même pour effet de détourner du commandement de Dieu (Mc 7, 8) qui est l’amour. Les règles asservissent et détournent de l’amour en ce qu’elles enlèvent toute liberté en spécifiant le quoi faire, le quand le faire et le comment le faire, une liberté sans laquelle l’amour ne saurait exister, une liberté qui est voulue par Dieu même si nous nous en prévalons à notre détriment et meurtrissons conséquemment son cœur de Père. D’autre part, la foi dans le Christ Jésus fait de nous des fils de Dieu, des fils libres, mais qui n’en respectent pas moins les règles bien que ce ne soit pas par soumission servile, mais par amour : « "Qu'en penses-tu, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils taxes ou impôts? De leurs fils ou des étrangers?" Et comme il répondait: "Des étrangers", Jésus lui dit: "Par conséquent, les fils sont exempts. Cependant, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, saisis le premier poisson qui montera, et ouvre-lui la bouche: tu y trouveras un statère; prends-le et donne-le leur, pour moi et pour toi." » (Mt 17, 25-27)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
J’aime et je fais ce que je veux selon la célèbre phrase d’Augustin d’Hippone. Le « ce que je veux » n’est cependant pas n’importe quoi et est soumis aux exigences de l’amour contrairement à ceux qui sont épris d’une fausse liberté qui les rend esclaves de leurs passions, asservissant au passage les personnes autour d’elles qui n’ont plus de valeur qu’en ce qu’elles contribuent à la satisfaction de leurs intérêts propres.