Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
21 Octobre 2020 Parole du jour
Frères, je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen. Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 3, 14-21 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’apôtre Paul trace l’itinéraire pour parvenir à la vie éternelle. Tout d’abord, reconnaître être reçus de Dieu, un Dieu qui est Père et de qui toute vie tire son origine. Un Père qui a envoyé son Fils Jésus Christ dans le monde pour manifester son Amour et ainsi sanctifier la chair, la rendre capable de recevoir son Esprit d’Amour et, en se laissant guider par ce dernier, d’aimer de l’amour du Christ. La foi est le moyen par lequel nous nous unissons à Dieu, par lequel le Christ vient habiter en nos cœurs pour continuer d’aimer dans la chair. Dans le chemin qui mène à la vie éternelle, à notre sanctification, nous devons nous rappeler que Dieu est le maître d’œuvre, une œuvre qui requiert notre coopération si négligeable puisse s’avérer cette dernière : À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je médite ce passage de la lettre de l’apôtre Paul dans lequel est condensé l’essentiel de la route conduisant au salut éternel.