Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux !

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

Luc 15, 1-10

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’amour est inclusif, il n’exclut personne d’emblée. À plus forte raison quand il s’agit de l’Amour avec un grand « A », l’amour substantiel qui est Dieu. Jésus a dit : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures » (Jn 14, 2), un nombre infini de demeures en attente d’occupants. Conséquemment, nous ne sommes pas en compétition les uns avec les autres pour y occuper une place. Au contraire, nous progressons collectivement vers le Royaume quand nous nous entraidons pour cheminer vers celui-ci. En bon Père, Dieu souhaite avoir auprès de Lui le plus grand nombre possible de ses enfants. Aussi ne ménage-t-Il aucun effort pour nous attirer vers Lui, ne nous contraignant pas cependant, ce qui serait contraire à l’amour. Lorsque nous nous éloignons de Dieu, cela remue ses entrailles. À l’opposé, grande est sa joie lorsque ceux qui avaient fait de mauvais choix reviennent sur  leur décision, une joie que l’amour pour notre Papa du ciel nous porte à partager avec Lui : « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue ! »

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je réponds à l’appel du pape François d’aller vers les périphéries, vers les exclus, pour leur manifester de manière tangible l’amour de Dieu à la suite de Jésus qui faisait bon accueil aux pécheurs et mangeait avec eux. Cela est également dans l’esprit du livre de la Sagesse : « Mais tu as pitié de tous, parce que tu peux tout, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, pour qu'ils se repentent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, et tu n'as de dégoût pour rien de ce que tu as fait; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l'aurais pas formé. » (Sg 11, 23-24)

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article