Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il en est du règne de Dieu comme...

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Marc 4, 26-34

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Les choses spirituelles, parce qu’intangibles, échappent aux sens, mais non à la foi qui est l’œil du cœur, ce cœur qui constitue le lieu de rencontre entre l’homme et Dieu. Tant que nous demeurons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision. (2 Co 5, 6-7) Notre connaissance de Dieu et des choses de Dieu nous vient d’analogies, de choses observables dans l’œuvre du Créateur et qui nous parlent de Lui : Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité (Rm 1, 20).

Jésus connaissait bien les limites de notre chair. Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans paraboles, ces phénomènes naturels ou ces histoires de la vie courante qui évoquent quelque chose de la vie de Dieu ou de la vie en Dieu et qui, en raison de leur simplicité, sont assimilables par l’intelligence.

Quant au règne de Dieu dont il est ici question, il s’agit du règne de l’Amour, cet amour que Dieu sème largement dans les cœurs, à la recherche de bonne terre qui lui fasse produire du fruit, qui enracine cet amour dans les réalités quotidiennes. Cet Amour, parce qu’il est amour, ne contraint pas. Aussi son règne ne s’observe-t-il pas comme celui des hommes de pouvoir dont nous pouvons voir les conquêtes.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Avec l’aide de l’Esprit Saint, je cherche à parfaire ma connaissance du Dieu qui est Amour, à travers l’observation de son œuvre ainsi que des scènes de la vie courante. Je demande au Seigneur d’accroître ma foi, l’œil du cœur qui me donne de percevoir quelque chose de Lui.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article