Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il faut révéler les œuvres de Dieu comme elles le méritent

En ces jours-là, quand les noces furent achevées, Tobith appela son fils Tobie et lui dit : « Mon enfant, pense à donner son salaire à ton compagnon de voyage, et ajoute un supplément. » Tobith appela Raphaël et lui dit : « Accepte comme salaire la moitié de tout ce que tu as rapporté, et va, porte-toi bien ! » Alors l’ange les prit tous deux à part et leur dit : « Bénissez Dieu et célébrez-le devant tous les vivants pour le bien qu’il vous a fait. Bénissez-le et chantez son nom. Annoncez à tous les hommes les actions de Dieu comme elles le méritent, et n’hésitez pas à le célébrer. S’il est bon de tenir cachés les secrets d’un roi, il faut révéler les œuvres de Dieu et les célébrer comme elles le méritent. Faites le bien, et le mal ne vous atteindra pas. Mieux vaut prier avec vérité et faire l’aumône avec justice, qu’être riche avec injustice. Mieux vaut faire l’aumône qu’amasser de l’or. L’aumône délivre de la mort et purifie de tout péché. Ceux qui font l’aumône seront rassasiés de vie, tandis que le pécheur et l’homme injuste sont leurs propres ennemis. Je veux vous révéler toute la vérité, sans rien vous cacher. Je viens de vous dire que, s’il est bon de tenir cachés les secrets d’un roi, il faut révéler les œuvres de Dieu comme elles le méritent. Eh bien ! Quand tu priais en même temps que Sarra, c’était moi qui présentais votre prière devant la gloire de Dieu, pour qu’il la garde en mémoire, et je faisais de même lorsque tu enterrais les morts. Quand tu n’as pas hésité à te lever, à laisser ton repas et à partir enterrer un mort, c’est alors que j’ai été envoyé vers toi pour te mettre à l’épreuve, mais Dieu m’a aussi envoyé pour te guérir, ainsi que Sarra, ta belle-fille. Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur. » Et maintenant, bénissez le Seigneur sur la terre ! Célébrez Dieu ! Voici que je remonte auprès de celui qui m’a envoyé. Mettez par écrit tout ce qui vous est arrivé. » Alors l’ange remonta au ciel.

Livre de Tobie 12,1.5-15.20.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La reconnaissance est intimement liée à l’amour. Elle prédispose à l’amour, un amour qui est don de soi, en ce que reconnaître le bien que Dieu et les autres nous ont fait nous met dans la position de débiteurs à leur égard et à vouloir à notre tour se donner pour eux. La reconnaissance exprime l’amour, tout le bien que nous pensons d’une personne ou de Dieu. Les personnes qui ne manifestent pas leur reconnaissance se révèlent également incapables d’aimer autres qu’elles-mêmes. Pire, le refus de reconnaître le bien reçu de Dieu et se l’imputer à son activité propre constitue, ce que l’on appelait à une autre époque, un crime de lèse-majesté. Témoigner des œuvres de Dieu dans notre vie augmente notre amour pour Lui ainsi que celui de ceux qui nous entendent proclamer ses bienfaits, cet amour qui nous ouvrira, ainsi qu’à eux, les portes du royaume éternel.

« S’il est bon de tenir cachés les secrets d’un roi, il faut révéler les œuvres de Dieu et les célébrer comme elles le méritent » est à mettre en parallèle avec « Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d'un mont. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Mt 5, 14-16) Témoigner des bienfaits de Dieu dans notre vie fait de nous la lumière du monde, fait connaître Dieu à ce monde qui ne Le connaît pas ou Le connaît peu ou mal. Prenant conscience que Dieu est agissant dans le monde, qu’Il est Père et qu’en tant que Père Il veut notre bien et y contribue activement, certains découvriront qu’ils sont eux aussi aimés de Lui et découvriront son action dans leur propre vie et voudront Le mieux connaître et aimer.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me montre reconnaissant envers Dieu et envers mon prochain, ce prochain qui constitue l’intermédiaire privilégié par lequel Dieu me communique ses bienfaits. Je manifeste mon amour de Dieu et du prochain en exprimant ma reconnaissance à leur égard. Je célèbre les œuvres de Dieu dans ma vie comme nous y a invités l’archange Raphaël.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article