Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
2 Juin 2021 Parole du jour
En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger. Marc 12, 28-34 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). N’y aurait-il qu’une seule chose à savoir sur Dieu, ce serait celle-là. Tout ce qui n’est pas amour ne vient pas de Dieu et ne conduit pas à Lui. Aimer Dieu, se laisser aimer par Lui, et, forts de cet Amour, aimer notre prochain ou, mieux encore, laisser Dieu aimer à travers nous notre prochain voilà l’essence même de la spiritualité chrétienne. Devenir transparents de l’Amour de Dieu, tel devrait être l’unique but de ceux qui se disent croyants, car cela constitue le seul chemin qui conduit au royaume éternel où nous sommes appelés à vivre de cet Amour et désirerons plus que toute autre chose le voir se répandre sur toute la création et que l’histoire parvienne à sa fin selon les termes de l’apôtre Paul : « Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous. » (1 Co 15, 28)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je ne me préoccupe que d’une unique chose aimer Dieu et mon prochain, me laisser aimer par Dieu pour pouvoir aimer mon prochain, mieux encore, laisser Dieu Lui-même aimer mon prochain à travers moi. Je vise à atteindre la liberté évoquée par Augustin d’Hippone : « Aime et fais ce que tu veux ! »