Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
24 Août 2021 Parole du jour
Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. Vous êtes témoins, et Dieu aussi, de notre attitude si sainte, si juste et irréprochable envers vous, les croyants. Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants : nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants. Lettre de Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2, 9-13 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La parole de Dieu n’est pas que l’énoncé d’un idéal de vie à poursuivre, d’une série d’histoires, certaines ayant un fondement historique, d’autres non, histoires desquelles sont tirées des leçons de vie. La parole de Dieu parce qu’elle vient de Dieu, parce qu’elle a été inspirée par Lui, a le pouvoir de réaliser chez ceux qui l’accueillent avec foi et un cœur humble ce qu’elle propose : aimer comme notre Père céleste aime, « Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2), parce qu’Il vient aimer en ceux qui accueillent sa parole et, à travers eux, Il manifeste alors de manière tangible son amour au monde.
La parole de Dieu a la propriété unique, parce qu’elle tire son origine de Dieu, de réaliser ce qu’elle signifie : « Dieu dit… et cela fut » ((Gn 1, 3.6.9.11.14-15.20.24), « ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission. » (Is 55, 11). La parole de Dieu est en œuvre en nous, les croyants, en nous qui laissons Dieu nous transformer par sa parole et par l’Esprit Saint qui nous a été légué en héritage par le Christ, réalisant de ce fait la prophétie d’Ézéchiel : « Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. » (Éz 36, 26-27)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je lis, je médite et je prie la parole de Dieu afin de me laisser transformer par elle. Je demande à l’Esprit Saint d’ouvrir mon cœur à l’intelligence des Écritures et, par ses dons, de me rendre capable d’aimer comme cette parole me l’enseigne, mieux encore, de venir Lui-même aimer en moi et à travers moi et ainsi réaliser de manière concrète ce que cette parole propose.