Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
29 Août 2021 Parole du jour
Mes frères bien-aimés, les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès du Père des lumières, lui qui n’est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses. Il a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures. Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde. Lettre de Jacques 1, 17-18.21-22.27 Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien, mais vous garderez les commandements du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !” Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ? Livre du Deutéronome 4,1-2.6-8. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La Parole de Dieu, parce qu’elle tire son origine du Tout-Puissant, a le pouvoir de réaliser ce qu’elle énonce : « ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission. » (Is 55, 11). Dieu nous donne sa Parole pour que nous la mettions en pratique et qu’ainsi nous entrions en possession du pays que nous donne le Seigneur, son Royaume.
Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. La Parole de Dieu a beau être efficace, encore faut-il Le laisser agir en nous et à travers nous, car dans son Amour, Il nous laisse libres, libres de coopérer à son plan de salut pour nous et pour le plus grand nombre. Écouter la Parole sans désir de se laisser transformer par elle et de mettre en pratique ses enseignements dans leur intégralité, c’est la dépouiller de sa capacité à nous rendre meilleurs, de sa capacité de nous ouvrir éventuellement les portes du Royaume en raison de l’Amour qu’elle fait croître en nos cœurs.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’accueille la Parole de Dieu avec le désir sincère de la mettre en pratique. Conscient de mes faiblesses, de mon incapacité à parvenir par moi-même à la perfection de l’amour, je demande à Dieu de venir aimer en moi et à travers moi et ainsi conduire sa Parole à l’accomplissement de sa mission.