Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu (Mt 5, 8)

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » […] Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Marc 7, 14-23

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Alors que la pureté et l’impureté ont été traditionnellement associées à ce qui a trait à l’alimentation et à la sexualité, les paroles de Jésus nous révèlent qu’il s’agit des dispositions intimes de l’homme, de son cœur. La pureté du cœur c’est la translucidité de ce dernier, son aptitude à laisser passer l’amour de Dieu à travers lui, sa capacité à accueillir l’amour de Dieu et sa Parole et à mettre en pratique cette dernière avec le secours de sa grâce. Quant à son contraire, l’impureté, c’est le durcissement du cœur par le repli sur soi-même et la recherche de l’intérêt propre qui débouchent sur le non-amour, le péché.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me laisse « agir » par Dieu, je m’ouvre à son Amour, je le laisse aimer en moi et à travers moi. Je garde la Parole de Dieu dans mon cœur, cette Parole qui a la capacité de purifier mon cœur et de le rendre ainsi apte à réaliser la volonté de Dieu sur moi et à travers moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article