Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ne me retiens pas / ne me touche pas

En ce temps-là, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.                                                                     

Jean 20, 11-18

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il existe deux traductions des paroles que Jésus a adressées à Marie Madeleine après la résurrection et rapportées par l’évangéliste Jean. La première, dite de saint Jérôme, noli me tangere, ne me touche pas, signifiant que désormais le Christ ne sera plus accessible par les sens corporels, mais plutôt par la foi, ce don de Dieu qui permet d’entrer en relation avec Lui. La seconde, ne me retiens pas, retenue par les textes liturgiques, est pour sa part cohérente avec un événement similaire rapporté par l’évangéliste Luc, la rencontre du Christ ressuscité par les disciples d’Emmaüs : Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » … Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. (Lc 24, 29.31) Alors que Jésus ordonne à Marie Madeleine : « Va trouver mes frères pour leur dire… » ; les disciples d’Emmaüs, pour leur part, instinctivement, à l’instant même, se levèrent et retournèrent à Jérusalem pour trouver les apôtres et leur communiquer la bonne nouvelle de leur rencontre avec le Christ ressuscité. La traduction ne me retiens pas met en évidence que Dieu, le Christ ressuscité, permet désormais à certaines personnes de faire l’expérience de sa Présence, non pour leur bénéfice personnel, pour en jouir égoïstement, mais bien plutôt pour qu’ils en témoignent auprès du plus grand nombre et contribuer ainsi à ce que les témoins et les auditoires auxquels ils s’adressent parviennent au salut éternel.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je partage avec les autres les expériences des rencontres que Dieu permet que je fasse de Lui par l’entremise du don de la foi et de l’écoute de sa Parole me conformant aux instructions du Christ : ne me retiens pas… va trouver mes frères pour leur dire…

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article