Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Jésus a reçu du Père l’Esprit Saint et l’a répandu sur nous

Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume : ‘Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence.’ Frères, il est permis de vous dire avec assurance, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son tombeau est encore aujourd’hui chez nous. Comme il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui. Il a vu d’avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : ‘Il n’a pas été abandonné à la mort, et sa chair n’a pas vu la corruption.’ Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez. »                                                                    

Actes des Apôtres 2, 14.22-33

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Recevoir pour redonner, voilà ce en quoi consiste l’amour. Jésus Christ, Fils du Père, se reçoit de Lui et se redonne entièrement à Lui et à nous par l’entremise de l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, expression de l’amour commun du Père et du Fils qui, parce qu’il est l’amour de Dieu, a une existence qui lui est propre, est lui-même une personne, la troisième personne de la Trinité. L’Amour substantiel du Père et du Fils a été répandu sur nous en raison de l’Incarnation et de la mort sur la croix du Fils, pour qu’à notre tour, en raison de l’Amour qui réchauffe nos cœurs nous le fassions connaître et que nous le communiquions autour de nous ainsi que vous le voyez et l’entendez.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je reçois pour redonner. Je donne ce que j’ai reçu pour recevoir davantage et donner encore plus. Dans ce processus d’accueil et de don mon amour s’approfondit, l’amour de Dieu qui est répandu dans mon cœur par l’Esprit s’exprime plus librement et visiblement communiquant à d’autres le désir d’aimer davantage, de laisser l’Esprit exprimer l’amour de Dieu à travers eux.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article