Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
30 Juin 2023 Parole du jour
Lorsque Abraham eut atteint 99 ans, le Seigneur lui apparut et lui dit : « Je suis le Dieu-Puissant ; marche en ma présence et sois parfait. Dieu dit à Abraham : « Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. » Et voici l’alliance qui sera observée entre moi et vous, c’est-à-dire toi et ta descendance après toi : tous vos enfants mâles seront circoncis. Dieu dit encore à Abraham : « Saraï, ta femme, tu ne l’appelleras plus du nom de Saraï ; désormais son nom est Sara (c’est-à-dire : Princesse). Je la bénirai : d’elle aussi je te donnerai un fils ; oui, je la bénirai, elle sera à l’origine de nations, d’elle proviendront les rois de plusieurs peuples. » Abraham tomba face contre terre. Il se mit à rire car il se disait : « Un homme de cent ans va-t-il avoir un fils, et Sara va-t-elle enfanter à quatre-vingt-dix ans ? » Et il dit à Dieu : « Accorde-moi seulement qu’Ismaël vive sous ton regard ! » Mais Dieu reprit : « Oui, vraiment, ta femme Sara va t’enfanter un fils, tu lui donneras le nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui, comme une alliance éternelle avec sa descendance après lui. Au sujet d’Ismaël, je t’ai bien entendu : je le bénis, je le ferai fructifier et se multiplier à l’infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. Quant à mon alliance, c’est avec Isaac que je l’établirai, avec l’enfant que Sara va te donner l’an prochain à avec pareille époque. » Lorsque Dieu eut fini de parler Abraham, il s’éleva loin de lui. Livre de la Genèse 17,1.9-10.15-22. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Abram a atteint 99 ans et la promesse du Seigneur tarde à se matérialiser. Ainsi en va-t-il de projets que le Seigneur a mis dans nos cœurs ou même dans ceux de ses plus grands serviteurs dont Isaïe : « Et moi, j'ai dit: "C'est en vain que j'ai peiné, pour rien, pour du vent j'ai usé mes forces." Et pourtant mon droit était avec Yahvé et mon salaire avec mon Dieu. » (Is 49, 4). À chacun est offert l’opportunité de travailler au champ du Seigneur, un pour labourer, l’autre pour semer, un autre encore pour arroser. Tous cependant n’ont pas le privilège de voir le fruit de leur labeur. À chacun Dieu dit comme à Abram : « Je suis le Dieu-Puissant ; marche en ma présence et sois parfait. » « Fais ce qui est en ton pouvoir de faire et laisse-moi m’occuper du reste, de la croissance, car le résultat dépend de mon action, un résultat qui finira inéluctablement par arriver, car je suis le Dieu Tout-Puissant. » Marcher dans la foi à la suite d’Abram c’est persévérer dans l’amour, dans le don de soi-même qu’est le chemin vers la perfection de l’amour en dépit de ce que les événements pourraient nous incliner à penser que nous ayons pu faire fausse route. Dieu a insufflé dans le cœur de Thérèse de Lisieux le désir de devenir missionnaire. Elle n’a jamais quitté son cloître, mais cela n’a pas empêché l’Église de faire d’elle la patronne des missions, reconnaissant par là le rôle essentiel de la prière de chacun pour que s’accroisse le nombre de ceux qui parviendront au salut.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je ne cesse d’y aller de mes meilleurs efforts en vue de la réalisation du plan d’amour de Dieu en dépit de ce que j’observe puisse me suggérer que j’aie pu me dépenser en pure perte. Je mets uniquement ma confiance dans le Dieu Tout-Puissant et dans l’action de son Esprit Saint pour la croissance, pour faire porter à mes efforts le fruit qui en était attendu, serait-ce même après ma mort.