Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Venez à moi et je vous procurerai le repos

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Matthieu 11, 25-30

Frères, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez.

Lettre de Paul apôtre aux Romains 8,9.11-13.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Aller à Jésus procure le repos parce qu’il nous donne part à l’Esprit qui reposait sur lui alors qu’il partageait notre condition humaine. Quand l’Esprit du Christ habite dans notre cœur nous trouvons le repos car à partir du moment où nos entrons en possession de cet Esprit, ce n’est plus nous qui agissons et aimons, mais Dieu en nous et à travers nous. Cela me rappelle l’histoire d’une dame qui était incapable de pardonner à quelqu’un qui lui avait causé un grand tort. Sur la suggestion d’un ami, elle avait demandé au Seigneur dans le sacrement de Réconciliation de pardonner en elle ce qui lui paraissait humainement au-delà de ses forces. Elle raconta qu’au sortir du confessionnal elle s’était sentie soulagée d’un immense fardeau et se sentait légère au point d’avoir l’impression de pouvoir s’envoler. J’ai trouvé dans ce récit la réalisation de la promesse de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je vais à Jésus et je Lui remets les fardeaux qui m’oppressent. Je mets ma confiance dans la divine Providence. J’ouvre mon cœur à l’Esprit Saint pour que Dieu vienne aimer et agir en moi et à travers moi, pour que, porté par l’Amour, tout me devienne plus facile.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article