Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ce pays, la Terre Promise, je te le fais voir, mais tu n’y entreras pas

En ces jours-là, Moïse monta des steppes de Moab au mont Nébo, au sommet du Pisga, qui est en face de Jéricho. Le Seigneur lui fit voir tout le pays : Galaad jusqu’à Dane, tout Nephtali, le pays d’Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la Méditerranée, le Néguev, la région du Jourdain, la vallée de Jéricho ville des Palmiers, jusqu’à Soar. Le Seigneur lui dit : « Ce pays que tu vois, j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de le donner à leur descendance. Je te le fais voir, mais tu n’y entreras pas. » Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, selon la parole du Seigneur. On l’enterra dans la vallée qui est en face de Beth-Péor, au pays de Moab. Mais aujourd’hui encore, personne ne sait où se trouve son tombeau. Moïse avait cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n’avait pas baissé, sa vitalité n’avait pas diminué. Les fils d’Israël pleurèrent Moïse dans les steppes de Moab, pendant trente jours. C’est alors que s’achevèrent les jours du deuil de Moïse. Josué, fils de Noun, était rempli de l’esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains. Les fils d’Israël lui obéirent, ils firent ce que le Seigneur avait prescrit à Moïse. Il ne s’est plus levé en Israël un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur rencontrait face à face. Que de signes et de prodiges le Seigneur l’avait envoyé accomplir en Égypte, devant Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays ! Avec quelle main puissante, quel pouvoir redoutable, Moïse avait agi aux yeux de tout Israël !

Livre du Deutéronome 34, 1-12.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La Terre Promise est la figure du Royaume éternel auquel nous sommes tous conviés à entrer. Bien que nous y soyons tous appelés, nul ne peut entrer dans ce Royaume si Dieu, dans son infinie Miséricorde, ne l’y élève. Cela nous le savons en raison de la déclaration de Jésus : « Je vous le dis: de plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, il n'y en a pas; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. » (Lc 7, 28) Si le plus petit dans le Royaume est plus grand que le plus grand parmi les enfants des femmes, c’est que Dieu a élevé ce petit pour lui permettre d’y entrer. Pour entrer dans ce Royaume, il nous faut être totalement translucides de l’Amour du Père, d’atteindre la perfection de l’Amour, ce qui est hors de la portée de notre chair faillible. Aussi transparent que Moïse ait pu être de l’Amour, le plus près qu’on ait pu l’être en cette vie, la peau de son visage rayonnait si bien qu’il devait le couvrir d’un voile (Ex 34, 29-35), cela était encore insuffisant pour lui garantir l’entrée dans la Terre Promise. Un exemple de ce défaut de totale transparence de l’Amour est relevé dans le livre des Nombres où Moïse accompagné d’Aaron dit au peuple « Ferons-nous jaillir pour vous de l'eau de ce rocher? » (Nb 20, 10) plutôt que « Dieu fera-t-Il jaillir pour vous de l’eau de ce rocher? », donnant à entendre qu’ils étaient la cause de l’action à venir plutôt que les intermédiaires par qui Dieu agissait, récit qui se conclut par les paroles de Yahvé : « Puisque vous ne m'avez pas cru capable de me sanctifier aux yeux des Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne » (Nb 20, 12).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’efforce d’être le plus transparent possible de l’Amour tout en sachant que, si grands qu’auront été mes efforts, ceux-ci demeureront toujours insuffisants pour me garantir une place dans la terre promise du Royaume, une place à laquelle je ne pourrai accéder que si Dieu m’en donne accès en vertu de son infinie Miséricorde. Conséquemment, je suis le sage conseil de Jésus : « De même, vous aussi, quand vous avez fait tout ce qui vous était ordonné, dites: "Nous sommes des serviteurs quelconques. Nous avons fait seulement ce que nous devions faire. " » (Lc 17, 10)

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article