Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
5 Septembre 2023 Parole du jour
Paul, Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée notre frère, aux frères sanctifiés par la foi dans le Christ qui habitent Colosses. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père. Nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, en priant pour vous à tout moment. Nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de l’amour que vous avez pour tous les fidèles dans l’espérance de ce qui vous est réservé au ciel ; vous en avez déjà reçu l’annonce par la parole de vérité, l’Évangile qui est parvenu jusqu’à vous. Lui qui porte du fruit et progresse dans le monde entier, il fait de même chez vous, depuis le jour où vous avez reçu l’annonce et la pleine connaissance de la grâce de Dieu dans la vérité. Cet enseignement vous a été donné par Épaphras, notre cher compagnon de service, qui est pour vous un ministre du Christ digne de foi ; il nous a fait savoir de quel amour l’Esprit vous anime. Première lettre de Paul Apôtre aux Colossiens 1, 1-8 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le grand animateur de la vie spirituelle, de la vie d’amour, c’est l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, l’amour substantiel qui va du Père vers le Fils et du Fils vers le Père, du Père et du Fils vers nous et qui y retourne et, enfin, qui fait naître l’amour entre nous. Quant à Épaphras, il se situe dans la lignée des authentiques serviteurs de Dieu qui savent que leur rôle, bien qu’essentiel, n’en demeure pas moins accessoire et que c’est Dieu qui agit à travers eux et qui féconde par son Esprit le fruit de leurs efforts : « quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' » (Lc 17, 10). Il en va de même de Paul, Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu. Tous nous avons la possibilité de coopérer avec l’Esprit à répandre l’amour de Dieu dans le monde, plusieurs le faisant à leur insu : « Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » (Mt 21, 28-31) Prions pour ceux qui œuvrent à répandre l’amour authentique, qui est don, afin que Dieu leur considère cela comme justice et leur ouvre les portes de son Royaume bien qu’ils ne Le connaissent pas ou aient refusé verbalement de le servir, car nul ne peut aimer s’il n’est animé par l’Esprit.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’ouvre mon cœur à l’Esprit pour qu’Il vienne aimer en moi et à travers moi et qu’ainsi le règne de Dieu s’approche, son règne d’Amour qui seul peut sauver la terre de la perdition vers laquelle elle se dirige.