Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous dites : “La conduite du Seigneur n’est pas la bonne”. N’est-ce pas plutôt la vôtre ?

Ainsi parle le Seigneur : « Vous dites : “La conduite du Seigneur n’est pas la bonne”. Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. »

Livre d’Ézéchiel 18, 25-28

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.

Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m'oublie pas.

Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.

Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

 

Psaume 25 (24), 4-9

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Vous dites : “La conduite du Seigneur n’est pas la bonne”. N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Cela n’est pas sans rappeler la conclusion de la parabole des ouvriers de la dernière heure : n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon? (Mt 20, 15) La justice de Dieu, parce qu’Il est Amour, est bien différente de celle des hommes. Alors que nous jugeons sur le passé, « Tout ce que vous direz (ou faire) pourra être retenu contre vous… », pour Lui ne compte que l’instant présent, la disposition de notre cœur en cet instant à accueillir son Amour et à le laisser s’exprimer à travers nous. Pour Lui notre passé, ce passé auquel nous sommes attachés et sur lequel nous voulons nous reposer, n’est que du vent. Aussi, Jésus nous incite-t-il tout au long des Évangiles à veiller, à continuer à avancer dans l’amour, à s’efforcer de devenir sans cesse plus transparents de l’Amour qu’Il déverse en nos cœurs. Dans la même veine, et c’est fort heureux pour nous, il ne retient pas non plus nos manquements passés à l’amour et nous invite à nous mettre à l’œuvre dès à présent pour contribuer à l’avènement de son règne d’amour sans que nous soyons pénalisés pour tout retard à commencer à le faire. Pour demeurer dans l’instant présent, dans le temps de Dieu, cela requiert beaucoup d’humilité, l’humilité de l’amour, l’humilité de nous reconnaître en progression dans l’amour, de ne jamais penser en avoir assez fait pour pouvoir se reposer, l’humilité de reconnaître nos erreurs passées et d’avoir besoin de recourir à la divine Miséricorde pour aspirer au salut.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me concentre uniquement sur le moment présent, le seul temps à ma disposition pour ouvrir mon cœur à l’Amour et à Le laisser s’exprimer à travers moi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article