Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Jésus, fils de David, prends pitié de moi !

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.

Luc 18, 35-43

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Voulons-nous attirer la Miséricorde sur nous ? Reconnaissons notre indigence, l’indigence physique comme celle de cet aveugle mendiant, mais aussi et surtout celle moins apparente et combien plus importante de l’indigence spirituelle, à l’instar du publicain de la parabole se trouvant au début de ce même chapitre 18 de Luc : « se tenant à distance, il ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: "Ô Dieu, prends pitié du pécheur que je suis. " » (Lc 18, 13). Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. L’affichage de cette indigence dérange un monde qui n’en a que pour les plus forts, un monde sans Dieu.   

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je me reconnais faible, pécheur, afin que le Seigneur m’enrichisse de sa plénitude et que sa Parole agissante me transforme : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » Sans cet aveu de mon indigence, la Parole de Dieu, toute-puissante puisse-t-elle être, me demeure étrangère et ne peut avoir d’effet sur moi. C’est là le message de Jean dans sa première lettre : « Si nous disons: "Nous n'avons pas péché", nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous » (1 Jn 1, 10), Lui qui a dit : « sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article