Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
20 Novembre 2023 Parole du jour
Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu. Luc 18, 35-43 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Voulons-nous attirer la Miséricorde sur nous ? Reconnaissons notre indigence, l’indigence physique comme celle de cet aveugle mendiant, mais aussi et surtout celle moins apparente et combien plus importante de l’indigence spirituelle, à l’instar du publicain de la parabole se trouvant au début de ce même chapitre 18 de Luc : « se tenant à distance, il ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: "Ô Dieu, prends pitié du pécheur que je suis. " » (Lc 18, 13). Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. L’affichage de cette indigence dérange un monde qui n’en a que pour les plus forts, un monde sans Dieu.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me reconnais faible, pécheur, afin que le Seigneur m’enrichisse de sa plénitude et que sa Parole agissante me transforme : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » Sans cet aveu de mon indigence, la Parole de Dieu, toute-puissante puisse-t-elle être, me demeure étrangère et ne peut avoir d’effet sur moi. C’est là le message de Jean dans sa première lettre : « Si nous disons: "Nous n'avons pas péché", nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous » (1 Jn 1, 10), Lui qui a dit : « sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5).