Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Luc 18, 1-8

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Certains interprètent ces paroles de Jésus comme étant une prophétie d’une grande apostasie devant survenir avant son éventuel retour sur terre. Cela est possible, mais il serait réducteur de limiter la portée de ces paroles à un événement unique alors que la Parole de Dieu est intemporelle et parle aux hommes de toutes les générations. C’est aussi faire abstraction du contexte dans lequel ces paroles ont été prononcées et de leur message à l’effet que quiconque prie avec persévérance obtient de Dieu ce qu’il demande. Il y a toutefois une condition à cela : il faut demander avec foi, une foi qui est certes l’assurance d’obtenir ce que nous demandons, mais que l’on oublie trop souvent être aussi de contempler avec le regard de Dieu et conséquemment demander de manière conforme à la divine Volonté, sa Volonté d’Amour. Quiconque demande avec persévérance que le Volonté d’Amour de Dieu se réalise va obtenir, à coup sûr, ce qu’il demande, une demande qui, parce qu’elle n’est pas pour lui-même mais pour le bien du plus grand nombre, trouvera en Dieu une oreille attentive. C’est le cas de Marie à Cana qui n’a pas demandé pour elle-même, mais pour autrui. Cana n’était pas l’heure de Jésus, mais l’heure de Marie, l’heure de la foi, notre heure à nous tous qui devons cheminer dans la foi. Quant au Fils de l’homme, Il vient continuellement sur terre, incognito ou sous le couvert des humbles espèces du pain et du vin eucharistiques. Il recherche des personnes de foi à travers lesquelles manifester de manière tangible son amour et l’amour du Père céleste. Si nos prières nous paraissent demeurer lettre morte, c’est possiblement parce que Dieu ne trouve pas en nous la foi et l’amour conséquent à cette foi qu’Il recherche et ne laisse pas sans réponse.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande la foi et avec foi, je demande non pour moi-même, mais pour le plus grand nombre. Je demande avec et par amour. Parce que l’Amour m’anime, j’ai l’assurance d’obtenir ce que je demande, car tout de que je demande c’est ce que l’Amour espère.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article