Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
22 Juillet 2025 Parole du jour
|
Frères, par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. Lettre de Paul apôtre aux Galates 2, 19-20 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’obéissance servile (dans le but d’obtenir une récompense ou d’éviter un châtiment) à un ensemble de règles imposées n’est pas de l’amour et ne conduit pas à l’Amour. Dieu était conscient des limites de la Loi, de son insuffisance pour nous conduire à l’amour qu’Il attend de nous. C’est pourquoi Il a dit par l’entremise du prophète Jérémie : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : “Apprends à connaître le Seigneur !” Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands — oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés » (Jr 31, 33-34). Cette Loi que Dieu envisageait de mettre au plus profond de nous-mêmes, c’était Lui-même, son Esprit Saint, l’Esprit du Christ. Quand l’Esprit habite dans nos cœurs, notre amour tend à sa perfection, à la parfaite ressemblance de Dieu à laquelle nous avons été créés, parce qu’alors ce n’est plus nous qui aimons et agissons, mais l’Esprit en nous et à travers nous. L’Esprit du Christ habitait dans le cœur de Paul, c’est ce qui a fait dire à ce dernier : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » La présence de l’Amour dans le cœur de Paul se révèle par la reconnaissance de ce que Dieu a fait pour lui : Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande instamment à l’Esprit de venir habiter dans mon cœur afin de passer de l’obéissance servile à l’obéissance de l’amour, au don sans limite de moi-même parce que je sais que je suis aimé plus que je ne pourrai jamais moi-même aimer, que j’ai reçu et recevrai toujours davantage que j’ai reçu et que je pourrai moi-même donner. À la suite de Paul, je détourne mes yeux de la Loi, non pour me soustraire à ses exigences, bien au contraire ! mais pour les tourner vers un Principe plus élevé qui dépasse les normes minimales de l’amour énoncées dans la Loi, pour les tourner vers le Christ, notre modèle dans l’amour, un amour sans limite, jusqu’au don de sa vie.