Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
1 Octobre 2025 Parole du jour
|
En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » Luc 9, 57-62 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Cet épisode de la vie de Jésus commence par le désir légitime exprimé par un homme et qui devrait être celui de tous : marcher dans les pas de Jésus, « Je te suivrai partout où tu iras. » Or, Jésus, parce qu’Il est l’Amour incarné, n’a aucun port d’attache en ce monde, rien de terrestre à quoi il soit attaché, même sa propre vie qu’Il donnera plus tard sur la Croix pour nous ouvrir les portes de sa patrie, le Royaume de Dieu. Suivre Jésus, c’est cheminer vers la perfection de l’amour, un amour qui est don total et désintéressé de soi-même. Suivre Jésus, c’est s’abandonner totalement à la Volonté d’Amour du Père, de se laisser conduire à tout moment où ce Père nous enverra, Lui qui sait mieux que nous ce qui nous est bénéfique et surtout ce qui sera profitable pour le plus grand nombre. Jésus nous a précédés dans cette voie de désappropriation de soi-même par amour : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Nul ne l’a mieux exprimé que l’apôtre Paul dans sa lettre aux Philippiens : « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix » (Ph 2, 5-8). Jésus a quitté sa patrie, et celle à laquelle nous aspirons, le Ciel, par amour pour son Père, pour accomplir sa volonté. Pour suivre Jésus, nous devons être prêts à chaque instant à tout quitter par amour, pour faire la Volonté d’Amour du Père.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Comme l’homme de l’Évangile, je souhaite suivre Jésus. Par amour, avec amour, j’abandonne mes certitudes, mes attaches et je me lance vers l’inconnu lorsque le Père me le demande, confiant que là où Il m’enverra, ce sera pour l’accomplissement de sa Volonté d’Amour.