Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il vaut mieux que je m’en aille pour que le Défenseur vienne à vous

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

Évangile de Jean 15, 26 – 16, 4

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le départ du Christ vers le Père à l’Ascension est la condition pour que le feu de l’Amour, l’Esprit Saint, puisse venir embraser les cœurs conformément à la conscience qu’Il avait de sa mission : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » (Lc 12, 49). La finalité de son Incarnation et de son sacrifice sur la Croix était de rendre la chair de nouveau apte à accueillir l’Amour, ce dont le péché avait privé le cœur de l’homme, rendant du coup possible la matérialisation de la prophétie du Seigneur à Ézéchiel : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair » (Ézéchiel 36, 26). L’Esprit Saint, lorsqu’Il vient dans un cœur, l’enfante à une vie nouvelle, à la vie d’Amour, la vie de l’Amour trinitaire. C’est la seconde naissance évoquée par Jésus dans son entretien avec Nicodème : « personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jn 3, 5).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prie sans relâche pour que l’Esprit Saint vienne dans mon cœur et me rende capable, grâce à ses dons, de cheminer vers la perfection de l’Amour à laquelle nous appelle le Père céleste : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article