Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ne pas se faire de souci du matériel

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Évangile de Matthieu 6, 24-34

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus vient de dire : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Notre trésor, c’est ce que nous chérissons, c’est ce dont nous nous soucions. Jésus poursuit en disant que tout homme est confronté à un choix fondamental qui influencera toute son existence terrestre et dans l’au-delà : Dieu ou l’Argent ; l’Amour ou la recherche de l’intérêt personnel ; le spirituel ou le matériel. Ces options sont mutuellement exclusives : Nul ne peut servir deux maîtres. À nous donc d’exercer notre liberté de choix. Ne pas choisir, demeurer indécis, c’est faire le choix du matériel. Sans volonté expresse de choisir Dieu et sa Volonté, le monde physique que nous voyons et ressentons l’emportera toujours sur les réalités surnaturelles. C’est pourquoi il est écrit : « Aussi, puisque tu es tiède — ni brûlant ni froid — je vais te vomir de ma bouche » (Ap 3, 16).

Dieu nous demande de Lui accorder la première place dans notre échelle de valeurs et de ne pas nous soucier du reste, du matériel, qu’Il y pourvoira au moment opportun. Dieu nous demande de faire de l’Amour notre unique souci, de canaliser toute notre attention sur l’amour de Dieu et du prochain, et cela dans le moment présent : Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. Il n’y a qu’un seul moment pour aimer : maintenant. Le passé est nostalgie, l’avenir, rêverie.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je concentre toute mon attention sur l’amour de Dieu et du prochain, un amour qui ne se vit que dans l’instant présent et là où nous nous trouvons.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article