Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Justice

 

Justice

 

Vous avez contre moi des paroles dures, dit le Seigneur. Voici ce que vous avez dit : « Servir Dieu n'a pas de sens. À quoi bon garder ses préceptes, mener une vie sans joie en présence du Seigneur de l'univers ? Nous en venons à déclarer heureux les arrogants ; même ceux qui font le mal sont prospères ; même s'ils mettent Dieu à l'épreuve, ils s'en tirent ! »

 

Malachie 3, 13-15

 

 

Qui n’a pas envié, un jour ou l’autre, le sort de ceux qui commettent impunément l’iniquité ? Non seulement semblent-ils échapper à la justice des hommes et de Dieu mais encore tirent-ils profit de leur conduite mauvaise ! Devant cette apparente absence de justice, plusieurs en viennent même à douter de l’existence de Dieu ou, à tout le moins, de la pertinence de se soumettre à ses préceptes et de mener une vie vertueuse.

 

Eh bien ! Si je ne puis parler du sort qui nous attend dans l’éternité autrement que par la certitude de la foi fondée sur la parole de Dieu, l’expérience m’a appris que, même en cette vie, ceux qui n’agissent pas droitement viennent, si on attend suffisamment longtemps, à payer le prix de leur conduite mauvaise et souvent par là même où ils ont fauté, celui qui vit par l’épée s’exposant à mourir par l’épée (Mt 26, 52). Lente se veut cependant la justice de la vie. Aussi avons-nous l’impression, surtout si nous sommes jeunes et impétueux, qu’une telle justice n’existe pas !

 

Quant à Dieu, s’il fait preuve d’une grande patience en laissant pousser l’ivraie avec le bon grain dans le champ de la vie de peur qu’en enlevant l’ivraie, il n’arrache également le blé, il vient à séparer l’un de l’autre au moment de la récolte, brûlant l’ivraie et recueillant le blé dans le grenier de son Royaume (Mt 13, 24-30). Le temps de notre séjour terrestre est un temps de grâce qui nous est accordé pour trouver et manifester l’Amour. À nous d’en profiter pleinement ! Malheur à nous si nous nous méprenons sur la nature de l’amour à cultiver et en venons à satisfaire notre amour-propre au détriment de l’amour de Dieu et du prochain !

 

Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira, tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent : au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra (Ps 1,1-4.6).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article