Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Partager la richesse... spirituelle

 

Partager la richesse… spirituelle

 

Jésus déclarait à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.

 

Matthieu 23, 1-12

 

 

Le carême est le temps du partage. Instinctivement, lorsqu’on parle de partage on pense au partage des biens matériels avec les plus démunis. Et c’est important ! Mais il s’avère tout aussi important de partager les dons spirituels reçus de Dieu à commencer par la connaissance que nous avons de Lui en tant qu’Amour, amour miséricordieux, indéfectible, toujours prêt à pardonner. Un Amour dont nous nous savons aimés et dont nous avons été gratifiés sans aucun mérite de notre part ce qui implique, par réciprocité, un devoir : aimer les autres sans faire acception de personne, qu’ils le « méritent » ou pas! C’est ce qu’exprime l’apôtre Jean : « Quant à nous, aimons, puisque lui nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 19).

 

Les scribes et les pharisiens sont riches de la connaissance de Dieu : ils enseignent dans la chaire de Moïse. Et Jésus reconnaît la valeur et de la vérité de leur science : Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Leur problème réside en ce qu’ils thésaurisent pour eux-mêmes (Lc 12, 21), qu’ils cherchent à tirer des avantages personnels de leur connaissance de Dieu, qu’ils se servent de cette connaissance pour asservir les autres, ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens, prescriptions dont ils se sentent dispensés en raison de leur statut de savants : mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Pas de différence entre eux et ceux qui se servent de la richesse matérielle pour asservir les autres ! Tout comme les riches, ils agissent toujours pour être remarqués des hommes.

 

La vie spirituelle est un double mouvement : d’une part, aller vers Dieu par la prière, se faire capacité pour accueillir son amour et ses dons et, d’autre part, aller vers les frères et sœurs pour redistribuer ce dont nous avons été comblés par la générosité de Dieu, nous vider de ce que nous avons reçu pour nous rendre disponibles à recevoir davantage encore. Mystérieusement, la Parole de Dieu grandit quand nous la donnons aux autres. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le pape François qui l’a dit dans les paroles qu’il a adressées à la foule avant l’Angélus du 16 mars 2014 (voir extrait ci-dessous). Cet accroissement qui résulte du partage ne vaut pas uniquement pour la Parole de Dieu mais encore pour tout don spirituel reçu de Lui. Voici donc les paroles du pape François :

 

De cet épisode de la Transfiguration je voudrais souligner deux éléments significatifs, que je synthétise en deux mots : montée et descente. Nous avons besoin d'aller à l'écart, de monter sur la montagne dans un espace de silence, pour nous trouver nous-mêmes et mieux percevoir la voix du Seigneur. Cela nous le faisons dans la prière. Mais nous ne pouvons pas rester là ! La rencontre avec Dieu dans la prière nous pousse à nouveau à "descendre de la montagne" et à retourner en bas, dans la plaine, où nous rencontrons tant de frères alourdis de peines, maladies, injustices, ignorances, pauvreté matérielle et spirituelle. À nos frères qui sont en difficulté, nous sommes appelés à apporter l'expérience que nous avons faite avec Dieu, en partageant la grâce reçue. C’est curieux. Quand nous entendons la Parole de Jésus, que nous écoutons la Parole de Jésus et que nous l'avons dans le cœur, cette Parole grandit. Savez-vous comment elle grandit? En la donnant à l'autre ! La Parole du Christ grandit en nous quand nous la proclamons, quand nous la donnons aux autres ! Et c'est la vie chrétienne. C'est une mission pour toute l’Église, pour tous les baptisés, pour nous tous : écouter Jésus et l'offrir aux autres.   

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article