Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Que votre lumière brille devant les hommes

 

 

Que votre lumière brille devant les hommes

 

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

 

Matthieu 5, 13-16

 

 

« Que votre lumière brille devant les hommes ». Que veut dire Jésus ? N’a-t-il pas par ailleurs déclaré : « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d'eux; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux » (Mt 6, 1) ? N’y aurait-il pas là contradiction ? Certes pas ! Il ne peut y avoir de contradiction en Dieu. Mais alors ?

 

Il faut préciser d’emblée qu’il n’y a qu’une Lumière : « Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme » (Jn 1, 9). Ainsi quand Jésus dit « Que votre lumière brille devant les hommes », c’est la lumière que nous recevons de Lui par son Esprit qu’il convient de laisser passer à travers nous pour le bénéfice du plus grand nombre. Dans ce contexte, le messager doit s’effacer pour livrer le message dans toute sa puissance. Plus encore, l’imperfection de l’outil laisse transparaître davantage la gloire de l’Artisan qui l’utilise : « Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse » (2 Co 12, 9). Et Paul de conclure : « C'est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ » Ainsi Paul fait-il l’un et l’autre : en se glorifiant de ses faiblesses, il évite de se mettre de l’avant et de pratiquer sa justice devant les hommes mais, du même coup, il laisse passer à travers lui la puissance du Christ, transmettant la lumière de Celui-ci aux autres.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article