Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Voyager légèrement et payer au suivant

 

 

Voyager légèrement et payer au suivant

 

Jésus disait aux douze Apôtres : " Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu'à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.

 

Matthieu 10, 7-13

 

 

Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Cette recommandation de Jésus aux apôtres qu’il envoie en mission me rappelle la publicité d’une destination voyage-soleil formule tout inclus qui disait que les seules choses que les dames avaient besoin dans leurs bagages étaient leur bikini et leur brosse à dent, laissant entendre que leurs hôtes s’occupant de tout le reste. À plus forte raison n’avons-nous pas à nous faire de soucis pour l’organisation matérielle quand le voyagiste est le Seigneur lui-même ! Jésus nous invite d’ailleurs à mettre toute notre confiance dans la divine providence : « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit. Combien plus valez-vous que les oiseaux! Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une coudée à la longueur de sa vie? … Vous non plus, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez; ne vous tourmentez pas. Car ce sont là toutes choses dont les païens de ce monde sont en quête; mais votre Père sait que vous en avez besoin. Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît » (Lc 12, 22-25; 29-31). Combien plus encore ceux qui œuvrent à la moisson peuvent-ils compter que cette Providence ne leur fera pas défaut !

 

Outre la confiance en Dieu, ce qu’il y a à retenir de ce texte est que l’évangélisation n’est pas une question de moyens mais d’amour, de don gratuit de soi, amour et don que la conscience d’avoir été aimés de Dieu en premier (1 Jn 4, 19) et d’avoir tout reçu de Lui nous rends capables : Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Hollywood n’a rien inventé avec son film Payez au suivant ni Catherine Ryan Hide qui a rédigé le livre Pay it forward  dont le film s’inspire. Payer au suivant est ce que tout chrétien doit s’efforcer de faire depuis 2000 ans en réponse à l’invitation de Jésus et au don de lui-même qu’il a fait sur la croix pour nous ouvrir les portes de la vie éternelle.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article