Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

What's in it for me ?

 

 

What’s in it for me ?

 

Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. »

 

Matthieu 19, 27-29

 

 

Les apôtres ne sont pas des super héros, une élite inatteignable. Au contraire, ce sont des gens faillibles comme nous. Jésus vient de déclarer qu’il sera bien difficile, voire impossible, pour les riches, que les Juifs considéraient des privilégiés de Dieu, d’accéder au Royaume des cieux. Pierre immédiatement s’inquiète : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »  Est-ce que nous pouvons espérer trouver notre compte dans l’abandon de nous-mêmes auquel nous avons consentis ? Cela est profondément humain : quand nous donnons ou que nous consentons à un sacrifice, nous escomptons être payés de quelque manière pour nos efforts en retour. Que fait Jésus dont la mission est de nous exhorter à l’amour, au don de soi sans espoir de retour ? Il ne s’irrite pas, il rassure Pierre à savoir que ceux qui se détachent des préoccupations terrestres pour s’attacher à Dieu seul ne demeureront pas sans récompense, ici-bas et / ou dans l’éternité : Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. Le « problème » du jeune homme riche, comme celui de la majorité des biens nantis d’ailleurs, résidait en ce qu’il était plus attaché aux biens terrestres qu’à Dieu, validant cette autre parole de Jésus : « où est votre trésor, là aussi sera votre cœur » (Lc 12, 34).

 

Cet épisode n’est pas sans rappeler celui où les apôtres discutaient entre eux à savoir qui était le plus grand. Jésus ne leur adresse pas de reproches, il ne pose qu’une question : « De quoi discutiez-vous en chemin? » Jésus n’accuse pas, il leur fait faire un examen de conscience. « Eux se taisaient » Ils reconnaissent avoir erré, agi à l’encontre des enseignements du Maître. Et Jésus de leur indiquer la voie de la grandeur véritable qui se trouve dans la générosité de l’âme et le service du prochain : « Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous » (Mc 9, 33-35).

 

La recherche de Dieu et de son Royaume va à l’encontre des préoccupations terrestres. Dans cette quête nous pouvons anticiper plusieurs chutes, à l’instar des apôtres, mais nous pouvons être rassurés que les efforts consentis comptent plus que les résultats effectifs aux yeux de Dieu.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article