Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La lampe sur le lampadaire

  

 

 

La lampe sur le lampadaire

 

Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole : " Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. »

 

Luc 8, 16-18

 

Mon fils, ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite, quand tu as les moyens de l'accorder. Ne dis pas, quand tu as de quoi donner : « Va-t'en, tu reviendras, je donnerai demain. » Ne travaille pas au malheur de ton prochain, alors qu'il vit sans méfiance auprès de toi. Ne cherche pas querelle sans raison à quelqu'un qui ne t'a pas fait de mal. Ne porte pas envie à l'homme violent, n'adopte pas ses procédés. Car le Seigneur a horreur des gens tortueux, tandis que les hommes droits sont parmi ses intimes. La malédiction du Seigneur est sur la maison du méchant, mais il bénit la demeure du juste. Il se moque des moqueurs, mais il accorde aux humbles sa grâce.

 

Proverbes 3, 27-34

 

 

Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Qu’est-ce à dire ? La lampe c’est la Vérité : la parole de Dieu, les motions de son Esprit, voire la voix de notre conscience. Nous la cachons toutes les fois que notre conduite ne correspond pas à ce qui nous a été révélé d’elle. Faites attention à la manière dont vous écoutez, dans le sens entendre et mettre en pratique. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. Qui s’efforce de marcher dans la voie de vérité qui lui a été présentée découvre chaque jour davantage la volonté de Dieu sur lui. Quant à ceux qui préfèrent suivre leurs instincts au détriment de celle-ci, leur cœur s’endurcit (Ex 7,13) à la suite de Pharaon, il s’enténèbre (Rm 1, 21) si bien qu’ils deviennent imperméables à la Loi d’amour de Dieu.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce de mettre en œuvre le bien qu’il m’est inspiré de faire, de mettre en pratique la Vérité révélée dans les saintes Écritures particulièrement de marcher dans les pas de Jésus, ultime Révélation de Dieu. Je demande à Marie, mère de Jésus et ma mère, de m’aider dans cette démarche.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article